Historique

QUI SOMMES-NOUS?

Le Quartet Théâtre est une association loi 1901, qui existe depuis février 1994, et dont l’objet est de « créer des spectacles et promouvoir des activités artistiques ».

Comme son nom l’indique, l’association est née de la rencontre de quatre comédiens amateurs (Véronique, Agnès, Denis et André). Elle compte aujourd’hui 50 adhérents , deux formateurs et un fidèle technicien qui font vivre six ateliers et une « troupe ».

« Pierre et le loup« , 1994
LES ATELIERS

Ils se sont développés au fil des années, permettant aux enfants comme aux adultes d’apprendre les bases de l’expression théâtrale, de partager des moments de jeux, d’émotions et de rires, et de goûter au plaisir de la scène.

Cette année les ateliers sont au nombre de quatre :
– Deux ateliers théâtre (enfants), animés par Hélène RULLON,
– Un atelier théâtre (jeunes et adultes), animés par Clara CANTOS,
– Trois ateliers improvisation (adultes débutants, adultes avancés »Les Giffrés du Quartet »et adolescents), animés par Sylvain Manville.

LA TROUPE

Née avec l’association, sa composition varie en fonction des pièces qu’elle prépare.
Elle a la particularité de mélanger les générations et de présenter des spectacles tout public (Les Fables de La Fontaines, Pierre et le Loup, Inspecteur Toutou, Cendrillon, Bouli Miro, Bouli redéboule, Bouli année Zéro…).

La troupe monte une pièce tous les deux ans environ, qu’elle présente dans les communes alentour et lors de festivals («des Escholiers» à Annecy, festival de théâtre amateurs à Armoy, festival de Théâtre en Savoie).
Ces deux années passées, la troupe à présenté le spectacle « Bouli Année Zéro » de Fabrice Melquiot.

La troupe s’associe également à d’autres sociétés pour présenter des spectacles mélangeant les disciplines (avec l’orchestre d’harmonie de Marignier ou de Cluses, le Centre Musical).

Elle a participé à plusieurs reprises aux Semaines d’éducation contre le racisme, mettant en scène pour l’occasion des textes et des poêmes.

Enfin, chaque année la troupe organise, avec l’aide des adhérents, une soirée à l’Espace d’Animation; jusqu’à présent ce fût « soirée cabaret » ou « catch d’improvisation théâtrale ».